Elections municipales 2014 : mode d’emploi

Actualité du 10/03/2014

Les élections municipales des 23 et 30 mars 2014 verront apparaître une nouveauté. Nous vous décryptons ce que vous devez savoir pour bien voter.

 

En effet, à partir de cette année, les électeurs auront à désigner, à l’aide d’un seul bulletin de vote, les conseillers municipaux pour la Ville et les conseillers communautaires pour l’intercommunalité (la CCPRO en l’occurrence à Sorgues), tous élus pour une durée de 6 ans.

 

Rappel : Les conseillers communautaires sont les représentants de la commune au sein de la structure intercommunale dont elle est membre.

 

En passant l’élection des conseillers communautaires au suffrage universel direct, cette réforme vise à conférer une véritable légitimité démocratique aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dont les représentants étaient jusqu’alors élus par les membres du conseil municipal.

 

Le bulletin de vote change et comportera deux listes 

 

L’élection se fera par "fléchage" : le bulletin de vote comprendra deux listes, une pour les candidats au conseil municipal, une pour les candidats aux sièges de conseillers communautaires.

Sur le bulletin, il y aura donc une liste sur la partie gauche pour l’élection des conseillers municipaux et une autre liste sur la partie droite pour l’élection des conseillers communautaires. Cette dernière sera obligatoirement composée de conseillers municipaux.

 

Attention : Tout bulletin qui comportera une rature, un ajout ou une suppression de nom sera considéré comme nul.

 

Important :

Pour voter, les électeurs doivent être au préalable inscrits sur les listes électorales et devront le jour des élections présenter obligatoirement  un titre d’identité (carte identité, passeport, permis de conduire...voir la liste complète ici).

 

Sur la commune, 16 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h les dimanches 23 et 30 mars (liste des bureaux de vote ici).

 

 

Explications sur le nouveau mode de scrutin en vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x1buntr_ouijevote-nouveau-bulletin-pour-l-intercommunalite_news

 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer les 23 et 30 mars, pensez à faire une procuration.

Voici les informations utiles pour cette démarches : - Vote par procuration.

 

 


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™