J. Jaurès conserve sa classe et F. Mistral attend une décision

Actualité du 07/02/2018

Mardi 6 février, à l’Inspection académique d’Avignon, un comité technique spécial départemental (CTSD) a eu lieu pour examiner les dossiers d’ouverture et de fermeture de classes dans les écoles du Vaucluse pour la rentrée prochaine.

 

Ecole Jean Jaurès : une mobilisation payante

Parents d’élèves et enseignants de l’école Jean Jaurès, mobilisés contre la fermeture d’une classe, ainsi que le Maire, Thierry Lagneau, et Christelle Pépin, adjointe à l’Education, également pleinement engagés, ont été soulagés d’apprendre que cette décision a finalement été annulée.

 

Ecole Frederi Mistral : dans l'attente d'une décision

 

Classée REP (Réseau d’Education Prioritaire), l’école Frederi Mistral devait à la rentrée prochaine bénéficier de l’ouverture de deux classes supplémentaires pour mettre en place trois classes de CP à 12 élèves. Pour répondre à cette mesure du gouvernement, la Ville avait donc prévu l’ajout de deux classes modulaires et divers aménagements au sein de l’école pour un montant de 250 000 €.

Finalement, sur les deux classes supplémentaires prévues, une seule devrait être ouverte. Face à cette annonce, parents d’élèves et enseignants de l’école se sont mobilisés pour exprimer leurs inquiétudes et leur incompréhension. En effet, pour mettre en place trois classes de CP à 12 élèves, une seule classe supplémentaire ne suffira pas pour absorber les effectifs sur les autres classes. Les classes de CE1 au CM2 seront surchargées et compteront jusqu’à 28 élèves, soit une moyenne de 24,6 élèves par classe au lieu des 23,5 prévus en REP. Des conditions peu propices aux apprentissages. Le Maire, Thierry Lagneau, soutient le projet initial et l’a fait savoir à l’Inspection académique. Une décision est attendue prochainement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™