Signature d'une convention pour la restauration d'une oeuvre de Sauvan

Actualité du 26/11/2015

 

La Ville de Sorgues possède le plus grand ensemble de toiles réunies à ce jour de l’artiste peintre Philippe Sauvan (1697-1792) exposé à l’église de la Transfiguration.

 

Ainsi, Mercredi 25 novembre, la Ville de Sorgues et la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence ont signé une convention visant à restaurer l’œuvre Pierre de Luxembourg.

 

C’est en présence du Chanoine Daniel Bréhier, de Pierre Welsch, directeur de l'agence Crédit Agricole de Sorgues, de Véronique Murzilli, adjointe déléguée aux affaires culturelles, ainsi que du Père Bezol et des représentants de la Caisse locale du Crédit Agricole des Sorgues Rhodaniennes : Claude Reboul et Franck Alexandre, que le Maire, Thierry Lagneau, a tenu à remercier chaleureusement tous les acteurs qui vont contribuer au travail de restauration de l'œuvre de Sauvan.

 

Puis il a ajouté : « je suis particulièrement heureux que la Fondation d'Entreprise Crédit Agricole Alpes Provence ait accepté de soutenir financièrement cette opération qui s'inscrit dans la  sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine communal ».


Dans une volonté de  conserver et de valoriser le patrimoine sorguais, la municipalité a en effet, depuis 2008, déjà restauré trois des six œuvres classées aux monuments historiques du peintre. Pour cela, elle a fait appel à des restaurateurs agréés musées de France et s’est entourée des conseils de conservateurs des monuments historiques et de référents du patrimoine liturgique.

 

Aujourd’hui, la municipalité peut désormais compter sur le soutien financier de la Fondation d'Entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence grâce à une généreuse subvention s’élevant à 11 050 € sur un montant global de 24 876 €.

 

Dans cette même dynamique, la Ville poursuit les travaux de sauvegarde du patrimoine communal. Prochainement, c'est la porte défectueuse de l’église de la Transfiguration ainsi que l’éclairage de son clocher qui seront remplacés.



Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™