Commémoration du centenaire 14-18

Actualité du 24/10/2018

 

 

DU 5 AU 17 NOVEMBRE

_____________________________

 

 


 

E X P O S I T I O N

 


MÉMOIRE SORGUAISE DE LA GRANDE GUERRE

 

Cette exposition retrace le parcours de 17 poilus ayant vécu à Sorgues ou dont les descendants habitent la ville aujourd’hui. Elle présente aussi la vie quotidienne de la cité en 14-18 et la construction de la Poudrerie Nationale. Des documents riches et émouvants qu’il appartient aujourd’hui de faire connaître et de valoriser auprès du plus grand nombre. Les correspondances retrouvées traduisent ce lien inestimable du poilu avec sa famille. Le soldat, qui est aussi un fils, un mari ou un père, confie ses craintes, ses angoisses, ses espérances. Il tait l’horreur absolue, abondante et quotidienne, les rats, l’odeur suffocante, la peur, l’ennui, le froid, la pluie, la faim, la boue, l’attente. Ces témoignages sont intemporels. Ils parlent de sentiments, d’amour pour les siens et du manque. Ce que tout un chacun peut vivre et comprendre de nos jours. Grâce à l’association Li Galapian, cette exposition est enrichie de photos, lettres et cartes postales, uniformes et objets d’époque.

 

Pôle culturel - Hall d’exposition
Entrée libre

 

 

14-18 EN NUMÉRIQUE

 

Jeu vidéo / Soldats inconnus | + DE 16 ANS
Plongez dans l’histoire bouleversante de quatre soldats inconnus entraînés dans la Grande Guerre. Le joueur doit les guider à travers les batailles en résolvant des énigmes et finalement les ramener vers leurs foyers. Une application pédagogique interactive et richement illustrée pour aborder l’histoire.


Gratuit


La première Guerre Mondiale expliquée aux enfants | DÈS 7 ANS

Découvre les événements de 1914 à 1918 à l’aide de personnages, d’animations, d’indices, de cartes et de sons. Une navigation chronologique permet de se déplacer d’avant en arrière dans le temps, de la Mobilisation à l’Armistice.


Gratuit


 

 

SAMEDI 10 NOVEMBRE   15H

____________________________________

 

 

T H É Â T R E

 


LES EMBUSQUÉS

par la Cie Les Baladins des Fontaines

 

Pièce en quatre actes retraçant à travers une vingtaine de personnages la vie dans un village du Comtat Venaissin du 1er août 1914 au 11 novembre 1918.


Pôle culturel - Salle de spectacle
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservations conseillées : 04 86 19 90 90

 

 

SAMEDI 10 NOVEMBRE   20H30

________________________________________

 

 

L E C T U R E   T H É Â T R A L I S É E

 

 

PLUS JAMAIS ÇA ! 
par l’association Li Galapian

 

 

La guerre est finie ! Cette fois, c’est sûr. 11 novembre 1918, l’Europe se réveille après plus de quatre années de massacres, de souffrance, de haine. Des tranchées à l’arrière, le bilan est lourd comme les coeurs... Pourtant la joie emporte cette société des années folles prise dans le tourbillon de l’insouciance...


Pôle culturel - Salle de spectacle
Tarifs : 5 €, 3 € (gratuit - de 10 ans)
Billetterie sur place 1h avant


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™