Belle réussite pour le 10ème Forum des associations

Actualité du 05/09/2016


 

 

Pour cette 10ème édition du Forum des associations à la Plaine Sportive, le succès fut au rendez-vous ! Il faut dire que tout était réuni : près de 70 associations venues présenter leurs activités et projets pour l'année, des animations inédites et un temps radieux. Le Maire, Thierry Lagneau, accompagné de nombreux élus, a pu découvrir un à un les stands et a remis les prix des diverses récompenses attribuées lors de ce Forum . 

Pour visualiser la galerie photo du Forum, cliquez ici  !

 

 

Le Forum, vitrine des associations sorguaises

Associations culturelles, sportives, artistiques, de loisirs... beaucoup ont répondu présentes pour cette journée incontournable attendue des associations et des Sorguais. Elles ont investi la Plaine sportive le samedi 3 septembre. L'occasion pour les petits comme les grands de découvrir de nouvelles disciplines/activités.

Chaque association disposait d'un stand, et quelques unes ont proposé aux visiteurs des démonstrations inédites : judo, full contact, krav maga, aïkido,  rock/boogie woogie/west coast swing, danse classique et chant par l'École de Musique et de Danse de Sorgues ou encore Tango et bien d'autres danses.

Le Ping Pong Club Sorguais a également proposé la démonstration d'un match de tennis de table, joué par Mickaël Levrard, entraîneur, et Lucie Gauthier, Championne de France cadette en 2014. La championne nous a fait l'honneur d'être présente pour soutenir son club.

 

Dans la matinée, le Maire a inauguré ce Forum avec une cérémonie de remise de prix de diverses récompenses...


 

 

LE CONCOURS DES ASSOCIATIONS

 Sorgues Athlé 84

 

Le concours des associations a récompensé l’association Sorgues Athlé 84, pour avoir concouru avec le meilleur projet s'inscrivant dans l'animation du territoire. Le club a remporté la somme de 800 €, un prix remis en mains propres par Claude Reboul, président de la Caisse locale des Sorgues rhodaniennes du Crédit agricole qui organise ce concours en partenariat avec la Ville, ainsi que Claude Welsch, directeur de l'agence Crédit agricole de Sorgues.

 

 

 

LE TROPHÉE PAUL PONS

 Ping Pong Club Sorguais

 

Le Ping Pong Club Sorguais a remporté le Trophée Paul Pons, prix annuel qui honore une association sportive sorguaise méritante. Il a été pour la première fois remis lors de la Journée des associations.

Le Président du club depuis 33 ans, François Masvidal, s'est vu remettre cette distinction des mains du Maire, Thierry Lagneau. Il a ensuite été rejoint par plusieurs membres du bureau et joueurs du club pour une belle photo de famille...


 

MÉDAILLE D'HONNEUR DU BÉNÉVOLE SORGUAIS

 

Pour la première fois, la Ville de Sorgues a souhaité mettre à l'honneur les acteurs bénévoles du monde associatif sorguais dans tous les domaines confondus. Nouveauté cette année donc, la médaille d'honneur du bénévole sorguais a été décernée à 6 personnalités du monde associatif :


 

CATÉGORIE ASSOCIATIONS SPORTIVES

 

Monique Portès | Club de natation ASRO

Monique Portès a été la trésorière du club de natation ASRO durant 8 ans, depuis 2008. Très impliquée dans l’association, elle a été une trésorière investie et une supportrice exemplaire pour sa fille, grande compétitrice du club. Cette année fut sa dernière en tant que trésorière après tant d’années investies dans le club, et c’est une bénévole en or qui manquera beaucoup à l’ASRO. Elle reste néanmoins engagée dans d'autres associations, puisque cette bénévole plus que méritante est également trésorière de l’ECLA, du Foyer socio-éducatif et de l’association CAPTE qui parraine des jeunes filles au Sénégal pour leur donner accès à la scolarisation.

 

Pierre Bellucci | Société de Chasse de Sorgues

Pierre Bellucci a été Président de la Société de Chasse de Sorgues pendant près de 55 ans. Et même s’il a décidé de passer le flambeau, il reste encore à ce jour très impliqué puisqu’il est encore l’actuel Vice-Président. Avant d’en être à sa tête, Pierre est entré dans l’association à l’âge de 16 ans. Un vrai chasseur passionné !

67 ans plus tard, alors qu'on lui décernait cette médaille d’honneur, il a tenu à remercier ses fidèles amis chasseurs, ainsi que les propriétaires qui offrent la possibilité de chasser sur leurs terres.

 

 

CATÉGORIE ASSOCIATIONS PATRIOTIQUES

 

Aimé Saint-Léger & Joseph Bompard | ACPG CATM

Ces deux anciens co-présidents des ACPG CATM (comprenez Association des combattants, prisonniers de guerre, combattants Algérie, Tunisie et Maroc) ont été (et restent) deux fidèles soldats du devoir de mémoire. Durant des années, ils ont multiplié les actions auprès des écoliers de la ville pour transmettre l'histoire, et mis en place des expositions dans la salle polyvalente. Généreux, altruistes et passionnés, ce duo formidable mérite amplement de recevoir cette médaille d’honneur du bénévole sorguais. Félicitations et encore merci pour tout !

 

CATÉGORIE ASSOCIATIONS CULTURELLES

 

Joëlle Lambert |  CCAM

Cela fait 9 ans que le Centre Culturel André Malraux est présidé par Joëlle Lambert, mais elle en est membre depuis sa création en 1989. Très vite, elle est devenue secrétaire de l’association puis Présidente en 2006.

Elle a participé à nombre de projets comme Écoles en chœur, les Festifourires ou le Salon d’Art Contemporain entre autres…

Elle a toujours été passionnée de Culture, et en  particulier d'écriture. D'ailleurs, Joëlle a fait partie il y a plusieurs années du comité de rédaction du magazine municipal de la Ville.

 

Olivier de Villèle | Société littéraire

Sorguais de longue date, Olivier de Villèle s’est toujours beaucoup investi dans la vie associative de la ville de Sorgues. Homme de culture, il a pris part à l’animation de la « bibliothèque pour Tous » qui existait dans le passé à Sorgues bien avant la bibliothèque Jean Tortel. Il est un des adhérents actifs notamment des Études Sorguaises, de la Société Littéraire mais aussi du Comité de jumelage. Il ne pouvait pas être présent lors du Forum des associations, sa médaille lui sera remis en mains propres prochainement.

 

 

Joseph Bompard, Aimé Saint-Léger, Pierre Bellucci, Joëlle Lambert et Monique Portès, médaillés du jour, accompagnés du Maire Thierry Lagneau et des élus présents.


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™