3 platanes malades abattus au parc municipal

Actualité du 04/12/2015

La Ville a fait appel à une entreprise d'élagage pour abattre trois platanes du parc municipal atteints par la maladie du chancre coloré.

 

Ce champignon pénètre dans l’arbre par des plaies ou les racines, le desséchant complètement jusqu’à le faire mourir en seulement quelques mois. Un platane infecté n’a aucun moyen de défense efficace et la maladie est incurable. Afin d’éviter l’extension de la maladie, seule une surveillance régulière permet de déceler au plus vite les éventuels cas de contaminations. On reconnaît la maladie en observant les troncs d'arbres : les veines sont d'un bleu violet mêlé d'orange, quelquefois interrompues en pointillés (voir photo ci-contre).

 

Pour stopper la progression de la maladie un arrêté préfectoral ordonne d’abattre, dévitaliser et d’éliminer les arbres contaminés ainsi que leurs voisins immédiats. 

 

Afin d'éviter l’abattage de nouveaux arbres dans l'avenir, le service des Espaces verts de la Ville plante désormais le platane Vallis clausa, variété développée par l'INRA à Montfavet insensible au chancre coloré, sur tous les projets paysagers de la commune nécessitant des platanes.

 

Platane malade

 

Platane sain


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™