Sorgues en vidéos Ajouter sorgues.fr à mes favoris
Téléphone Mairie

Hommage à Camille Claudel

Camille Claudel : " entre ombre et lumière "

 

Le choix de la municipalité de baptiser le pôle culturel du nom de la sculptrice Camille Claudel est avant tout une reconnaissance du génie et de l'originalité de cette artiste ayant défié la morale sexiste du monde de l'art du XIXème siècle.

C'est donc tout naturellement qu'en 2011, la ville de Sorgues a voulu consacrer à cette icône rebelle une exposition intitulée " Camille Claudel : entre ombre et lumière " .

Au total 19 oeuvres furent présentées aux visiteurs dans une salle spécialement aménagée pour cette exposition dans une atmosphère de clair obscur, à l'image de la vie émouvante de Camille Claudel.

Sa brève carrière d'artiste se termine brutalement en 1913, où commence la longue nuit de l'internement demandé par sa famille, dans une institution spécialisée.

L'année suivante, elle sera transférée à l'hôpital psychiatrique de Mondevergues à Montfavet, dans lequel elle restera jusqu'à sa mort en 1943.

Parallèlement une exposition montra les conditions de vie dans cet hôpital à l'époque où Camille Claudel y séjourna pendant pratiquement 30 ans.

Aujourd'hui, Camille Claudel est considérée comme une artiste majeure de la fin du XIXème siècle.

 

 

       


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™