Sorgues en vidéos Ajouter sorgues.fr à mes favoris
Téléphone Mairie

Le château Saint Hubert

 

Il existe une vingtaine de châteaux et demeures d’exception à Sorgues, ville appréciée par l’aristocratie comtadine et la bourgeoisie aux 18ème et 19ème siècles.

La construction sur plus de 50 hectares du château Saint Hubert et de ses jardins attenants débute le 22 octobre 1782 ordonnée par Pierre Jean Baptiste Dominique de Vernety, gentilhomme du roi, issu d’une grande famille d’avocats avignonnaise. Il emprunte, aux termes d’un acte reçu par Maître Cairanne, notaire à Avignon, la somme de quatre mille livres destinée à payer les ouvriers.

Le Pape, souverain du comtat Venaissin, après avoir anobli Pierre de Vernety en 1756, érige par un bref du 13 novembre 1787 le domaine Saint-Hubert en marquisat.

Le château présente une belle façade à pavillon central arrondi, couronnée d'une balustrade ornée de pots à feu. On accède à l’étage noble par un escalier à double révolution en ferronnerie Louis XVIII.

 


À l’arrière, la véritable distribution des pièces, sur 3 étages, apparaît. Le château surplombe le jardin devenu aujourd’hui parc municipal ouvert à tous.

Le château connaît plusieurs propriétaires avant d’être finalement cédé à la municipalité qui le transforme en hospice pour indigents en 1936 puis en maison de retraite.

La façade et la couverture sont inscrites aux Monuments Historiques depuis le 28 octobre 1949.


Plan du site


Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™