Sorgues en vidéos Ajouter sorgues.fr à mes favoris
Téléphone Mairie

L’hôtel de ville

Vers 1820-1830, Sorgues s’industrialise. Comme tant d’autres cités à l’époque, le centre ville a été déplacé, loin des rues étroites du 14ème siècle et plus proche des activités marchandes liées à la gare. Le célèbre train, surnommé P.L.M. (Paris – Lyon – Méditerranée), qui passe par Sorgues, permet d’acheminer les fruits et légumes de l’île de l’Oiselet et des environs, vers les grandes villes françaises. Pour en faciliter la circulation dans la ville, la municipalité met en œuvre de grands travaux afin de dégager des avenues et des places.


La place Dis Iero, bordée de maisons bourgeoises en pierres de taille, accueille ainsi le nouvel hôtel de ville, inauguré en 1859. De style néoclassique, la façade, identique des 2 côtés, présente en son centre une succession de trois arches rappelant le blason de la ville sculpté sur les frontons.


Peu après, les habitants réclament l’installation d’une horloge publique parce qu’ils sont trop éloignés de l’église pour entendre les heures, et peu d’entre eux possèdent des montres.

En 1882, deux horloges sont montées aux façades nord et sud du nouveau bâtiment mais avec une contrainte de taille : les horloges devaient être remontées une à deux fois par semaine. Ce n’est qu’en 1954 qu’on remplacera les systèmes mécaniques par des machines électriques.


Plan du site


Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™