Sorgues en vidéos Ajouter sorgues.fr à mes favoris
Téléphone Mairie

L’église du Plan de la Tour (dite de la Transfiguration)

 

L’église du Plan de la Tour est édifiée entre 1770 et 1774 par Ravan, maître-maçon à Avignon, à l’emplacement de l’ancien hôpital de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.


Cet édifice de style roman devient le lieu de culte principal de Sorgues après l’abandon de l’église romane Saint Sauveur, saccagée lors des guerres de religion et devenue trop vétuste.


L’édifice est aussi nommé communément par les Sorguais église de la Transfiguration, du nom d’un tableau monumental exposé dans ses murs. C’est la seule église du Vaucluse édifiée en pierres de taille, matière première venant directement des ruines du palais papal de Sorgues, à l’exception de la façade classique, du clocher et des embrasures de fenêtres.


Des marques de lapidaires* (appelées aussi marques de tâcherons**) sont encore visibles sur les pierres, sous formes d’outils (compas, équerre, marteaux, échelle, pic ou pelle) ou de graphes (croix, flèche, étoile à six branches, demi-lune, spirales). Ces différentes marques conventionnelles servent à identifier le tailleur de pierre et à comptabiliser son ouvrage.

* Tailleurs de pierre

** Ouvrier ou petit entrepreneur


Plus étonnant, sur le mur nord, un symbole très bien conservé se distingue à hauteur d’homme : une croix potencée, dite croix de Jérusalem, de l’ordre des Hospitaliers.
Ce bloc de pierre proviendrait de l’Hospitium, édifié en 1481 par l’ordre des Hospitaliers, destiné à soigner, à héberger et protéger les pèlerins qui vont en terre sainte ou en reviennent. De 1377 à 1396, le grand maître de l’ordre des Hospitaliers, dans le Comtat et à Sorgues, se nomme Juan Fernandez de HEREDIA. À la cour pontificale d’Avignon, il est l’homme de confiance de Clément VII et Benoît XIII.  En 1361, il devient gouverneur d’Avignon et du Comtat. Il décéde en 1396, à l’âge de 86 ans.


Plan du site


Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™