Sorgues en vidéos Ajouter sorgues.fr à mes favoris
Téléphone Mairie

Une journée hommage aux travailleurs indochinois

Actualité du 07/09/2012

Jeudi 6 septembre, la ville de Sorgues a commémoré le souvenir des travailleurs indochinois.

Une journée marquée par plusieurs temps forts avec notamment le dévoilement d’une plaque commémorative à l'entrée de l'ancien camp de Bécassières, en présence du Maire Thierry Lagneau accompagné d’élus mais également du préfet Yannick Blanc, du président du Conseil général Claude Haut, de Jean-Michel Ferrand, conseiller général et de deux anciens travailleurs indochinois qui vécurent à Sorgues (voir photo ci-contre).

 

Autre moment fort de cette journée, les discours prononcés par les différents intervenants avec notamment le discours très émouvant de Nguyen Van Than, 91 ans, ancien travailleur indochinois, qui a tenu à saluer le travail de toutes les personnes qui ont contribué à sortir de l’oubli cette page de l’Histoire restée trop longtemps enfouie. Outre ces moments particulièrement marquants, la journée fut rythmée par les différentes étapes proposées : conférence, exposition, parcours ponctué de photos commentées par Pierre Daum, journaliste au Monde Diplomatique et Président de l'Association Histoires Vietnamiennes et enfin projection du film Cong Binh, la longue nuit indochinoise de Lam Lê en avant-première exceptionnelle au Pôle culturel.


Lire le discours du Maire lors du dévoilement de la plaque

Travailleurs indochinois : c’était il y a 70 ans

 

6 septembre 2012                                                                1942

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                        

La ville de Sorgues se souvient des travailleurs indochinois. La preuve en image grâce à ces 2 clichés pris au même endroit (devant la Mairie) à 70 ans d’intervalle. En effet, à l’occasion de la journée de commémoration dédiée aux « immigrés forcés », le Maire et ses élus, ont tenu à immortaliser l’instant.

Au-delà du clin d’œil, ces 2 photos témoignent de la reconnaissance de la ville pour tous ces travailleurs oubliés.
Une photo symbolique donc, sur laquelle on peut voir apparaitre de nombreux descendants d’immigrés, les représentants des associations participantes mais aussi 2 anciens travailleurs.

2 travailleurs indochinois étaient présents

 

Ils n’auraient raté cette journée pour rien au monde : Nguyen Van Than, 91 ans et Thieu Van Muu, 92 ans, 2 anciens travailleurs indochinois basés à Sorgues avaient fait spécialement le déplacement. L’un d’eux Nguyen Van Than, auteur d’un livre intitulé Saigon-Marseille, témoigne.

 

"Je ressens aujourd’hui beaucoup d’émotion et de sentiments positifs. J’ai beaucoup souffert du racisme à l’époque, je sais que l’homme est capable du pire mais aussi du meilleur. J’ai rencontré des gens tellement tolérants et humains. Je me souviens très bien de cet ouvrier français qui pendant plusieurs mois, se privait de repas un jour sur deux afin de partager sa nourriture avec moi. C’est pour cela qu’aujourd’hui je ne suis pas en colère, je ne ressens pas de haine. Peut-être est-ce la sagesse qui parle ? Aujourd’hui j’ai accepté ce lourd passé et je ne veux retenir que la gentillesse de ces hommes qui nous ont tendu la main."

 

"Cette journée est formidable, je suis très touché que la ville de Sorgues fasse une cérémonie de ce type, je tiens sincèrement à remercier la ville d’avoir initié ce projet. Grace à cette reconnaissance, nous pouvons dire qu’aujourd’hui nous ne sommes plus des "annamites" venus d’Indochine mais de véritables citoyens vietnamiens."

 

Retour en images sur cette journée

 


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™