Sorgues en vidéos Ajouter sorgues.fr à mes favoris
Téléphone Mairie

Sécheresse : le Département en situation de vigilance

Actualité du 30/07/2012

Le bilan hydrologique en Vaucluse (bilan des pluies du printemps dernier, la situation des cours d'eau et des nappes) est préoccupant. Le préfet a par conséquent placé le département en situation de vigilance. (cf. Arrêté préfectoral sur : www.vaucluse.gouv.fr : Protection de l'Environnement – l'Eau et la Pêche – Police de l'Eau).

La situation hydrologique est préoccupante au vu des trois paramètres suivants :

 

Bilan des pluies : le cumul des précipitations reste déficitaire

- l’hiver 2011/2012 constitue l'un des hivers les plus secs enregistrés sur les 50 dernières années;

- les pluies importantes des mois d’avril et mai n'ont pas permis de reconstituer durablement les ressources en eau.

- les précipitations du mois de juin ont été déficitaires dans le sud du département et accompagnées depuis d’un retour de températures élevées, ainsi que du mistral.

 

Situation des cours d'eau : des débits proches du niveau d'alerte

Depuis le début du mois de juillet, certains débits sont proches des valeurs d’alerte sur une grande partie du département. Certains petits cours d’eau comme l’Auzon ou les cours d’eau du sud-Lubéron sont même en dessous de ces valeurs. Des assecs s’observent sur le Calavon ; le Rhône, la Durance et les Sorgues demeurent quant à eux à des niveaux satisfaisants.

 

Situation des nappes : la recharge des nappes est insuffisante

Le niveau des nappes est en baisse, en dessous des normales saisonnières, et principalement sur les petites nappes locales. La recharge des nappes est insuffisante depuis maintenant trois années consécutives.

Au vu de cette situation, il est nécessaire d’anticiper les risques de pénurie par l’information de l’ensemble du public et des usagers de l’eau en adoptant des comportements économes de l’usage de l’eau.

Dans tout le Vaucluse, il appartient aux usagers de porter une attention particulière à leurs besoins en limitant au strict nécessaire leur consommation d'eau :

■ restreindre les usages secondaires (nettoyage des voitures, lavages extérieurs...),

■ réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité́

■ réduire les consommations d’eau domestique,

■ organiser la gestion du remplissage des piscines afin d'éviter de déstabiliser le fonctionnement des réseaux,

■ procéder à des arrosages modérés des espaces verts et mettre en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage,

■ adapter les plantations aux conditions climatiques de la région,

■ anticiper sur les éventuelles restrictions futures. Les maires peuvent par ailleurs prendre, par arrêté municipal, des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, en fonction de la gestion de leur réseau d’eau potable.

 

Le Préfet présidera le comité sécheresse qui se réunira fin juillet. Dans l'hypothèse d'une aggravation de la situation, de nouvelles mesures de restriction de l'eau pourraient être prises.

Pour plus de renseignements : http://www.vaucluse.pref.gouv.fr


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™