Sorgues en vidéos Ajouter sorgues.fr à mes favoris
Téléphone Mairie

Un échange prometteur avec les commerçants

Actualité du 27/11/2012

A la suite de l’engouement suscité par la réunion de quartier avec les riverains du centre-ville il y a un mois, le Maire Thierry Lagneau a souhaité convier les commerçants de Sorgues à participer à une réunion. Cette rencontre, qui s’est déroulée lundi 26 novembre à la Salle Versepuy, visait à présenter les grands projets de la Ville ainsi que l’étude sur la redynamisation du commerce local menée depuis quelques mois par la CCI de Vaucluse à la demande la municipalité.

 

Une quarantaine de commerçants sorguais ont assisté à cette rencontre. Etaient présents également Danielle Chalbos, Présidente de l’Association des Commerçants «  La Dynamique Sorguaise » ainsi que de nombreux élus et représentants de l’administration. Cette rencontre avait pour but de permettre un échange entre les commerçants et la municipalité, mais aussi de prêter une attention particulière aux préoccupations des commerçants.

 

Lors de cette réunion, M. le Maire a présenté plusieurs grands projets qui verront le jour en 2013. La première tranche du dispositif de vidéosurveillance fait partie de ces projets. En effet, la vidéoprotection sera effective dès juillet prochain. Thierry Lagneau a rappelé que l’installation des caméras correspond à une attente de la population et que « cet outil permettra d’agir plus efficacement et plus rapidement ».

Autre projet important pour l’année à venir, le réaménagement de la place St Pierre. La circulation autour de la place sera repensée pour apporter plus de sécurité. Des solutions alternatives sont également envisagées pour réduire les nuisances visuelles liées à la présence de conteneurs (bornes enterrées). Ces améliorations émanent d’une réflexion effectuée en concertation avec la CCPRO. Alain Milon, Président de la CCPRO, était d’ailleurs présent pour confirmer la réalisation prochaine des travaux.

 

Commerce local : la CCI dévoile les grands axes de son étude

 

La municipalité travaille activement avec la CCI de Vaucluse ainsi qu’avec l’association des commerçants et artisans à l’attractivité du centre-ville. Une étude stratégique de redynamisation des commerces du cœur de ville a d’ailleurs été menée par la CCI depuis le mois d’avril. Ainsi, les grands axes de cette étude ont été hier dévoilés par Melle El Masnaoui, chargée d’études urbanisme et aménagement du territoire à la CCI, qui a expliqué qu’à Sorgues, « il s’agit de maintenir et valoriser l’offre commerciale de centre-ville et redonner de l’attractivité au centre-ville. » La Ville réfléchit donc à des actions à mettre en place pour atteindre ces objectifs rapidement. Certaines mesures ont d’ores et déjà été lancées comme la mise en place de 7 panneaux lumineux qui seront installés en divers points stratégiques de la ville dès le mois de janvier 2013.

La réflexion autour de la redynamisation du cœur de ville se poursuit. Un atelier de concertation avec la municipalité et des commerçants volontaires se tiendra en janvier. Pour Mme Chatriot, Présidente de la Commission Commerce de la CCI de Vaucluse, « cette ouverture à la concertation voulue par M. le Maire est une chance pour les commerçants de Sorgues. Cette ville est une des seules de Vaucluse à encourager aussi vivement le dialogue. »

 

 

 


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™