Sorgues en vidéos Ajouter sorgues.fr à mes favoris
Téléphone Mairie

Pierre Boulez et la musique contemporaine

Actualité du 15/03/2017

Crédits photos : Harald Hoffmann

 

 

 

 


Les Flâneries musicales sont le temps fort du secteur musique de la Médiathèque. Pour cette 7ème édition, du 25 mars au 1er avril, la musique contemporaine sera à l’honneur et en particulier le compositeur et chef d’orchestre français Pierre Boulez, symbole d’un 20ème siècle musical avant-gardiste, disparu en janvier 2016.

 

 

 


 

•   E X P O S I T I O N   •
Pierre Boulez


Organisée à l’occasion du 90ème anniversaire de Pierre Boulez, cette exposition réalisée par la Philharmonie de Paris, met en perspective la multiplicité des aspects de l’œuvre, de la pensée et des rencontres qui ont tissé son parcours...
> Du 25 mars au 1er avril 2017
Hall du Pôle • Entrée libre aux heures d’ouverture du Pôle

 

 

 

 

 

 

•   C O N C E R T   •
Paysages autour de Boulez

 

par l’EMMD de Sorgues et le Conservatoire
à Rayonnement Régional d’Avignon


Les élèves de l’École Municipale de Musique et de Danse de Sorgues et du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon vous proposent de découvrir des œuvres musicales de compositeurs directement en relation avec l’univers de Pierre Boulez (Dutilleux, Nodaïra, Bério, Maderna) et de ses héritiers (Eschaich, Conil).
Les élèves de l’EMMD créeront « Chemins croisés » une pièce écrite pour eux par Roland Conil afin de les amener à connaitre l’écriture de Pierre Boulez, mais aussi celle de compositeurs que ce grand chef d’orchestre a dirigé tout au long de sa vie, comme Igor Stravinsky, Béla Bartók ou Franck Zappa...
> Samedi 1er avril  • 18h
Gratuit sur réservation
Renseignements : 04 86 19 90 90

 

 

•   C O N F É R E N C E   •
Un voyage dans la musique
contemporaine après 1945

 

par Guillaume Kosmicki,

musicologue spécialisédans les musiques électroniques


Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, dans une Europe ruinée, quelques jeunes compositeurs ont la volonté de fonder une musique qui ne doive rien au passé, comme on reconstruirait un monde. Parmi eux, trois chefs de file se démarquent : Pierre Boulez, Luigi Nono et Karlheinz Stockhausen. Cette conférence se propose, avec des mots simples, des rappels historiques, des références artistiques et beaucoup d’écoutes musicales, de retracer cette époque, en citant de nombreux compositeurs comme Henri Pousseur, Jean Barraqué, Luciano Berio, György Ligeti et Yannis Xenakis.
> Samedi 25 mars • 10h
Salle d’animation à partir de 14 ans
Gratuit sur réservation
Renseignements : 04 86 19 90 90