Sorgues en vidéos Ajouter sorgues.fr à mes favoris
Téléphone Mairie

Exposition Camille Claudel : visite de Mme Reine Marie Paris

Actualité du 19/07/2011

14 000, c’est le nombre de visiteurs qui se sont pressés devant les œuvres de la célèbre sculptrice au destin tragique, depuis l’inauguration de l’exposition « Camille Claudel entre ombre et lumière ». Et ce n’est pas la journée du dimanche 17 juillet, qui a rompue cette cadence, bien au contraire. Le nombre d’entrées par jour a atteint son niveau le plus élevé, avec 600 visiteurs.

En ce jour de forte affluence, une invitée exceptionnelle s’est glissée dans les rangs des nombreux visiteurs, amateurs d’art sans aucun doute, amoureux de Camille Claudel incontestablement… Etaient donc présents Reine-Marie Paris, la petite nièce de Camille Claudel, accompagnée pour cette première visite de  Philippe Cressent, prêteur d’une partie des œuvres, et de monsieur le maire. La présentation des œuvres (plongées dans une demi-obscurité …) et leur distribution dans l’espace, ont ravi Mme Reine-Marie Paris, qui a déclaré que cette scénographie était l’une des plus réussies qu’elle ait vu. Des compliments très appréciés par Thierry Lagneau, maire de Sorgues, qui a déclaré que la municipalité était enchantée d’un tel engouement.
Sur la base de cet enthousiasme,  Reine-Marie Paris a distillé tout au long de sa visite anecdotes, savoirs et renseignements inédits sur sa célèbre parente. C’est de façon spontanée, qu’une relation d’échanges s’est installée avec les visiteurs présents. Ces derniers, ont pu par exemple apprendre, qu’il n’existe plus aucun des moules originaux ayant servi à la création des sculptures de l’artiste ; ils ont quasiment tous été détruits ou perdus.

Mme Paris en compagnie de M. le Maire

Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™