Daniel Tammet : rencontre avec un génie

Actualité du 14/10/2016

Dans le cadre de la Fête de la Science, la médiathèque et le service culturel vous proposent de rencontrer un personnage singulier lors de la conférence-rencontre « La poésie des nombres » le 22 octobre à 15h30 au Pôle culturel Camille Claudel. Daniel Tammet est un génie doté d’aptitudes exceptionnelles qui l’ont poussé sur la scène médiatique.

 

L’écrivain anglais Daniel Tammet est doué d'une mémoire hors du commun et possède des aptitudes singulières dans les domaines des nombres et des langues. Les nombres vont l’aider d’abord à surmonter les épreuves qu’il rencontre à cause de sa différence - il est atteint du syndrome d'Asperger qui est une forme d'autisme. Il s’exprime ainsi au sujet des nombres : « ils me calment et me rassurent. Enfant, mon esprit se promenait en paix dans ce paysage numérique où il n’y avait ni tristesse, ni douleur. »

En 2004,  il récite en 5 heures, 9 minutes et 24 secondes 22 514 décimales de Pi, apprises au cours des trois mois précédant l'événement. C'est un record européen qui le propulse sur la scène médiatique.

Il publiera ensuite un livre de mémoires Je suis né un jour bleu, qui connait un succès international. L'auteur dit ne pas effectuer mentalement les calculs, mais voir les solutions lui apparaître sous forme de paysages, et associer les chiffres à des couleurs, ce qui est le propre de la synesthésie (phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés).

Depuis, il a publié deux autres best-sellers (Embrasser le ciel immense, L'Éternité dans une heure) et son premier roman Mishenka (sorti en mars dernier).

 

Lors de cette rencontre au Pôle, Daniel Tammet, élu l'un des « 100 génies vivants » par un panel d'experts en 2007, viendra nous parler de son parcours et de sa vision si particulière des chiffres et des langues.

 

La rencontre sera suivie d'une vente dédicace de ses livres.

 

 

> Samedi 22 octobre | 15h

Daniel Tammet « La poésie des nombres »

Salle de spectacle, dès 14 ans

Entrée : 5 €

Billetterie à l’accueil du Pôle

Retour à la liste des articles