Sorgues en vidéos Ajouter sorgues.fr à mes favoris
Téléphone Mairie

Cérémonie du 11 novembre

Actualité du 13/11/2012

Dimanche 11 novembre, l’armistice de 1918 a été célébré sur la Place Dis Iero. Cette cérémonie du souvenir fût l’occasion de rendre hommage aux combattants morts pour la France.

 

Empreinte d’émotion, la commémoration a débuté par le dépôt d’une première gerbe dans le hall de l’hôtel de ville accompagné par deux chants patriotiques interprétés par la chorale Amista. La cérémonie s’est ensuite poursuivie devant le monument aux morts avec de nouveaux dépôts de gerbes par différentes associations patriotiques sorguaises.

Les anciens combattants et toutes les personnes présentes se sont recueillis lors de ce moment solennel. 

 

Dans son allocution, le Maire a rappelé que cette année,  « c’est désormais l’engagement de tous les soldats français qui ont perdu la vie au cours des opérations extérieures que l’on célèbre également. » En effet, aujourd'hui, les témoins du conflit, sans doute le plus sanglant de l'histoire de l'humanité, ont tous disparu. En l'absence de témoins vivants, la signification du 11 novembre ne saurait changer intrinsèquement. C’est donc une cérémonie qui s’est adressée à plusieurs générations pour ne pas oublier tous ceux qui se sont sacrifiés pour la France.

 

Thierry Lagneau a terminé son discours en formulant « le vœu d'une paix juste et durable sur notre territoire mais aussi, partout dans le monde. » Enfin, l’hymne national joué par l’orchestre de l’Ecole de musique a clos la cérémonie.


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™