Sorgues en vidéos Ajouter sorgues.fr à mes favoris
Téléphone Mairie

L'Agenda 21 en actions

La ville s’implique au quotidien à travers des actions concrètes qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable et qui respectent la démarche Agenda 21 local.

 

 

En voici un aperçu : 

Ressources naturelles, énergies renouvelables

 

De l'énergie verte pour les bâtiments de la Ville

La commune s'est engagée à faire usage de l'énergie verte. Dans le cadre du marché et du nouveau contrat établi avec EDF, depuis le 1er janvier 2016, les bâtiments communaux sont alimentés avec 50 % d'énergie verte du fournisseur. Certifiée par garantie d'origine, elle est principalement constituée d'énergie hydraulique, éolienne et photovoltaïque.

 

Crèche HQE « les oiselets »
De type Haute Qualité Environnementale : elle intègre les préoccupations environnementales. Son ossature en bois répond à des normes s’inscrivant pleinement dans le développement durable. Sa construction a été réalisée à l’aide de matériaux « sains » : la ouate de cellulose pour l’isolation, le linoléum pour le revêtement de sol et la peinture aux Normes Françaises Environnement.

L’école du Parc
Dans le cadre du développement durable, la Ville de Sorgues a choisi d’équiper en 2009 le restaurant scolaire de l’école du Parc de panneaux solaires afin d’avoir de l’eau chaude sanitaire solaire. Au niveau acoustique, des efforts ont également été consentis.

Le toit végétal du Pôle culturel Camille Claudel 
Il s’inscrit dans une démarche durable grâce à sa capacité d’inertie thermique apportant de la fraîcheur en été. De plus, en cas de fortes pluies, il absorbe en partie les eaux pluviales limitant ainsi l’écoulement dans les réseaux.

 


Transports et déplacements


Sorg’en bus

Dans le but d’encourager l’utilisation de transports collectifs urbains, la ville a mis en place le service de transport Sorg’en bus en 2010. L’objectif est d’offrir aux Sorguais une alternative moins polluante que la voiture. Par ailleurs, les bus répondent à des normes environnementales. En 2012, le succès se poursuit puisque selon une étude sur la fréquentation du réseau, près de 17 500 trajets ont été comptabilisés sur les seuls mois de janvier et février.

 


Cadre de vie


Le Pôle Culturel Camille Claudel
Le Pôle est désormais le lieu de rassemblement des pratiques culturelles au sein de la ville. Toutes les activités présentes constituent un processus quotidien vivant et forment un lieu de création et de diffusion de l’art sous toutes ses formes. Une manière de contribuer à rendre la culture accessible à tous, à favoriser les échanges et renforcer le lien social.

PLU/PADD
Par délibération du Conseil municipal du 30 juin 2008, la ville s’est engagée à l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme. Cette démarche définit les priorités de la commune quant à l’aménagement de son territoire. Dans ce PLU, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) s’oriente vers trois axes majeurs :

-La préservation de la diversité des espaces agricoles et naturels, les patrimoines et l’identité communale
-La recomposition de la ville
-La garantie de proposer un développement équilibré et durable

 


Développement durable et intercommunalité


Éclairage public
L’utilisation de LED pour les éclairages publics et les feux tricolores.

Ce dispositif permet :
-de diviser par deux le nombre d’interventions des équipes pour le remplacement des lampes
-de diviser par 8.5 la consommation d’énergie de ces installations.

De plus la qualité de l’éclairage produit par les LED est bien supérieure à celle des systèmes classiques.

 

Quelques exemples de travaux réalisés :
Carrefour Gentilly, Carrefour Coquille, Carrefour Badaffier, Accès école Gérard Philipe, Accès école Jean Jaurès, Accès école Frédéric Mistral, Accès école Elsa Triolet, Boulodrome.

 

Consommation d’énergie annuelle des feux tricolores pour l’ensemble du territoire :
Avant mise en place des LED : 50 282 Kwatt
Après mise en place des LED :   5 886 Kwatt

Collecte sélective
Remplacer la récupération collective par de la collecte individuelle : Les ordures ménagères, les emballages et le papier sont désormais récupérés dans des conteneurs individuels :

• bac vert pour les ordures ménagères

• bac jaune pour les emballages et le papier.

 

La couverture du territoire se poursuit avec dernièrement l’équipement des quartiers Gentilly et la Peyrarde.

Tourisme
Les modes de transports doux et la protection de l’environnement sont privilégiés. A ce titre des sentiers écologiques (pédestres ou à vélo) ont été mis en place sur les 6 communes du territoire. Des panneaux explicatifs jalonnent ces circuits faisant référence à la faune et la flore autochtone ainsi qu’à leur préservation.

 


Milieux naturels : le service Espaces verts impliqué


Gestion de l’eau
> Limitation de la consommation d’eau : détection des fuites d’eau
> Contrôle mensuel des compteurs pour détecter toute surconsommation
• arrosage goutte à goutte.
• réduction des surfaces engazonnées. (6000 m² de moins depuis 5 ans)
> Conception des nouveaux EV sans arrosage avec des plantes adaptées à la sécheresse  (exemples : rond point route de Châteauneuf-du-pape, prairies naturelles)

 

Gestion phytosanitaire
> Réduction de l’emploi de produits chimiques : herbicides, pesticides, acaricides

> Utilisation de techniques alternatives, achat de matériels : désherbeur thermique 2009

> Utilisation d’engrais biologiques

Quelques chiffres :

Réduction du volume d’herbicide employé. 45 l. employés contre 300 l. sur l’ensemble du territoire communal.

Plus d’achat d’insecticides.

 

Les engrais

> 100% des engrais utilisés sont d’origine biologique

4.5 T sur les stades et 2 T sur gazons et massifs.


Santé et social


PINN'S
Un des enjeux locaux concerne l’importance de développer l’éducation à la santé. Pour ce volet, la ville de Sorgues poursuit son action en direction des jeunes en matière d’offre d’activités physiques. Via le service des Sports, le service Education et le service Restauration, les classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles Sorguaises participent au PINNS au mois de juin. Ou comment allier sport et nutrition.


Les jardins familiaux
Initié par le service Proximité et Cohésion de la ville, ce projet s’inscrit dans une démarche sociale en créant un lien intergénérationnel et inter quartiers. Il permet également de favoriser les comportements éco-responsables.


Consommation responsable : la Ville de Sorgues s’engage


Choix du matériel sur critères écologiques
- Achat de papier répondant au label PEFC (forêts gérées durablement, 1 arbre coupé = un arbre planté)
- Les imprimeries fournissant la mairie doivent être labellisées « imprim vert » (élimination des produits dangereux : fixateurs, révélateurs, solvant, encres...)
- Achat du mobilier répondant aux normes ISO 14001 (mode de production respectant des spécifications environnementales rigoureuses)

Dématérialisation
Grâce à la mise en place de procédures de dématérialisation, les services municipaux ont fortement réduit leur consommation de papier depuis 3 ans (entre 30% et 50% d’économie selon les services).













Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™